Les mesures contenues dans le protocole « PPCR » (Parcours professionnels, carrières, rémunérations) concernent tous les secteurs de la Fonction publique et se mettent en œuvre au ministère : le dégel du point, l’intégration d’une partie des primes dans le traitement, la réduction du nombre d’échelles de rémunération pour la catégorie C et l’amélioration des fins de carrière.
La FSU a fait le choix de signer cet accord, non pas pour se satisfaire de son contenu, mais pour tenter d’enclencher une dynamique positive notamment sur le terrain des rémunérations (transfert des primes vers le salaire, revalorisation du point d’indice)
Le compte n’y est pas, et la FSU continue à agir pour l’amélioration du pouvoir d’achat, la reconnaissance des qualifications. Le niveau de la revalorisation est très insuffisant au regard des pertes considérables accumulées ces dernières années !
Le reclassement dans les nouvelles grilles indiciaires et le transfert de primes en points pour les agents relevant du budget général de nos ministères ont été appliqués dès la paye de janvier 2017 pour les 9 corps suivants :
attaché d’administration de l’État,
secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable (SACDD),
technicien supérieur du développement durable (TSDD),
adjoint administratif des administrations de l’Etat géré par le ministère de l’environnement,
adjoint technique géré par le ministère de l’environnement,
syndic des gens de mer,
dessinateur,
personnel d’exploitation des travaux publics de l’Etat (PETPE).
expert technique des services techniques,
La note DRH du 2 février 2017 précise l’application (voir ci-dessous, avec exemple sur un bulletin de salaire et le calendrier de mise en place du PPCR).
Pour une complète information, nous vous proposons ci-dessous nos flash-infos PPCR dédiés à votre catégorie.
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.