Déclaration préliminaire du SNE-FSU et compte-rendu
Le 29 février dernier, contrairement aux services du ministère, nous n’étions pas invités à faire la claque à la journée d’autopromotion ministérielle devant les administrateurs des établissements intégrés dans l’AFB, journée montée dans la précipitation.
Nous avons cependant eu quelques retours des administrateurs représentant les personnels et, nous avons lu avec attention le discours de Madame la Secrétaire d’État à la biodiversité.
Permettez-nous une seconde d’autosatisfaction. Nous aurions tort de nous en priver ! Les moyens humains et financiers de la future AFB ont été une préoccupation constante de cet événement. Serait-ce la preuve que les cris d’alerte des personnels, relayés par les organisations syndicales, finissent par franchir les murs des hôtels ministériels, pour atteindre les oreilles de l’aristocratie de la haute administration et des politiques qui nous gouvernent ? Cet après-midi-là, que de belles paroles ! […]
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.