Le directeur général avait programmé le lundi 12 décembre un comité technique (CT) et un comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) communs, avec un point unique à l’ordre du jour « note de service actualisée relative au travail les week-ends et les jours fériés dans les services départementaux intégrant l’expérimentation des astreintes dans les services départementaux ».
Le Sne-FSU, FO et la CGT ont refusé de siéger à cette instance qui n’avaient pas légitimité à se réunir sous l’ancienne représentation, suite aux élections, ce qui aurait entrainée l’invalidité des décisions prises en séance. L’OFB a beau affirmer que le ministère a réalisé une analyse juridique à ce sujet, l’établissement a été dans l’incapacité de nous la fournir.
Lire le Flash infos astreintes
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.