Le directeur général a communiqué à plusieurs reprises sur son projet « raison d’être ».
Pour le Sne-FSU, trouver « ce qui nous rassemble au sein de notre communauté de travail », « ce qui fait sens au quotidien dans chacun de nos métiers » est certes intéressant.
Cependant, est-ce le bon moment ? Et est-ce le bon remède aux maux du moment ?
NON !!!
De toute part, dans la grande majorité de vos services et quels que soient les échelons, le Sne-FSU ne cesse d’avoir des témoignages sur la surcharge de travail et le mal-être que cela engendre.
Cependant, le directeur général a fait un diagnostic tout autre. Il a ressenti des besoins et des attentes de sens, de repères, de cadre et d’alignement lors de ses rencontres avec les agents.
Pour le Sne-FSU, le premier travail aurait dû porter sur le point 2 du plan d’action suite à l’enquête sur les risques psychosociaux. Ce point est : « Alléger la charge de travail au quotidien par un processus participatif sur la priorisation et les modes de travail ». Projet pour lequel le Sne-FSU a été très largement porteur et pourtant resté lettre morte.
Le Sne-FSU déplore que lors de la première phase du projet « Raison d’être » (adhésion de la hiérarchie et méthodologie) seuls participaient des agents issus de la hiérarchie. Nous revendiquons au contraire que la représentativité de l’ensemble des agents de l’établissement auraient dû être associés aux réflexions dès cette première phase.
Le Sne-FSU a le devoir de vous rappeler que ce projet « raison d’être » n’aura pas vocation à : prioriser vos missions, répartir les moyens… Par contre ce sera : une fiche d’identité de l’OFB et de culture commune, un outil de management pour « resserrer les rangs »…
A bon entendeur !!!!
Afin d’adhérer à ce projet, chaque agent sera consulté. Les propositions retenues seront soumises au comité exécutif de l’OFB (Comex) et la décision finale appartiendra au directeur général.
La priorité du Sne-FSU est la défense des agents au quotidien, afin d’améliorer votre qualité de vie au travail et de mettre en adéquation les moyens qui vous sont alloués à vos missions.
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.