La ministre de la transition écologique, Barbara Pompili et sa secrétaire d’Etat à la biodiversité, Bérangère Abba, viennent d’annoncer une augmentation de 40 ETP, dès cette année, des effectifs des parcs nationaux et aires marines protégées avec une répartition qui reste à préciser.
Le Sne-FSU acte cette décision inattendue dans le contexte actuel.
Le Sne-FSU remercie chaleureusement tou-tes les militant-es et agent-es qui se sont mobilisé-es au cours des derniers mois, sans qui la question des moyens des espaces protégés serait encore dans les oubliettes de l’actualité. Il les invite à savourer cette avancée, avec prudence !
Cette annonce vient casser la dynamique mortifère de suppressions de postes engagée depuis de longues années, mais le Sne-FSU s’interroge : d’où viennent ces ETP ? Sans autres précisions et en l’absence de toute loi de finance rectificative, le Sne-FSU craint que derrière cette annonce se cache un jeu de dupes entres services et opérateurs du ministère de la transition écologique (MTE). Déshabiller les uns pour habiller les autres …
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.