Retour sur la première réunion concernant
un projet de plan « Egalité et diversité »
Le 12 décembre 2025 a eu lieu la première réunion concernant un « plan égalité et diversité » qui viendrait remplacer un éventuel accord global sur les sujets « égalité femme / homme », « violence, discrimination, harcèlement et agissement sexuels » et « handicap » qui doit normalement faire l’objet d’une négociation actée le 02 juin 2022 et prévue par les différents protocoles ministériels.
Lors des échanges avec les organisations syndicales présentes (Sne-FSU, FO, UNSA, EFA-CGC), le Sne-FSU a apporté ses observations et remarques sur ce projet.
Au regard des moyens humains insuffisants de l’établissement, l’OFB ne veut proposer que des actions qui lui sont possibles de réaliser avec les moyens à leur disposition actuellement et s’engage à faire évoluer ce plan au fil du temps. La Directrice Générale Déléguée aux Ressources Adjointe accepte de vérifier les actions manquantes mais prévient que cela ne doit pas entrainer de temps chronophage supplémentaire pour les mettre en œuvre.
Pour le Sne-FSU, la déclinaison des protocoles ministériels aurait dû s’appliquer en raison des enjeux de ces thématiques. Nous faisons le constat que l’aspect réglementaire de la mise en place de ces protocoles n’a pas été respecté, tout en notant la volonté de l’établissement à avancer sur ces sujets.
Nous attendons cependant le retour de l’administration avec une proposition modifiée et prenant en compte nos corrections et nos ajouts. D’autres réunions doivent de toute façon avoir lieu avant de pouvoir finaliser les discussions sur ces sujets prégnants pour les personnels, que sont l’égalité pro entre les femmes et les hommes, la lutte contre les violences sexuelles et sexistes consacrée « Grande cause nationale », ainsi que le harcèlement, la discrimination et le handicap.
Nous espérons qu’à l’avenir nous pourrons aboutir à une véritable négociation et un accord global suivi d’un véritable plan d’actions sur l’ensemble de ces sujets comme le prévoient les protocoles signés au niveau ministériel.
Le Sne-FSU reviendra vers vous pour vous présenter les éléments finaux retenus dans un plan ou un protocole d’accord global, lorsqu’ils seront plus affinés.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques
Place à l’humain
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.