L’intersyndicale a réagi aux circulaires Bayrou du 5 septembre sur l’autorité démesurée des préfets et Lecornu du 4 octobre sur la réduction de la communication de l’Etat.
Ces restrictions remettent en question la raison d’être de l’ADEME, Etablissement Public de l’Etat doté d’un Conseil d’Administration autonome. Nous craignons une invisibilisation de l’ADEME, et derrière elle l’effacement des politiques publiques de Transition écologique.
CA 2025-10-16_Communiqué intersyndical
Circulaire Bayrou Préfets du 5 septembre 2025
Circulaire lecornu du 4 oct 2025 sur la communication de l’Etat
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.