Les élections de mi-novembre 2021 ont permis aux salarié.e.s de l’ADEME d’élire de nouveaux représentant.e.s pour le Conseil d’Administration. Ils.Elles ont pris leur fonction le 5 décembre et participeront à leur premier CA mi-mars 2022. Le passage à la nouvelle année est donc la dernière occasion, pour les 6 élus du mandat 2016-2021, de vous faire connaitre les sujets principaux traités au CA du 02 décembre 2021 (voir ci-dessous). Nous sommes déçu.e.s de la manière dont le Président de l’ADEME a traité à cette occasion le sujet des élections des représentant·e·s salarié·e·s au CA : il en a donné les résultats de manière très laconique, sans aucun mot de remerciement pour le travail réalisé, les échanges et propositions faites au long de ces 5 années. Il n’a pas pu nommer les nouveaux·elles élu·e·s, ni saluer celles et ceux qui partent, ni féliciter celles et ceux qui restent. Nous garderons le sentiment que, pour cette présidence, les administratrices et administrateurs salarié.e.s n’ont pas toujours été les bienvenu.e.s dans cette instance. Ce positionnement est étonnant alors que, dans la feuille de route qui a été fixée au Président de l’ADEME par le gouvernement lors de sa nomination, la qualité du dialogue social est un des éléments parmi les plus importants. Ceci est regrettable. Même si certaines de nos interventions irritent les représentant.e.s de l’Etat, les conséquences négatives de certaines décisions envers l’ADEME et ses salarié·e·s doivent pouvoir leur être dites. Notre devoir d’alerte et de propositions est – et reste – indispensable, dans une période où l’ADEME est convoitée de toutes parts (Préfets/Régions cf loi 3D-S, fusion avec d’autres EPIC cf audits internes…) et où le Président annonce son départ en pleine campagne présidentielle. Nous transmettons l’importante mission de vous représenter au CA, au nouveau groupe de 6 salarié·e·s élu·e·s mi-novembre (dont 3 nouvelles). Nous souhaitons bon courage à cette nouvelle équipe pour la suite. Belle année 2022 à tout le monde et longue vie à l’ADEME ! Muriel Jeanneret, France-Noëlle Lefaucheux, Claire Schio, Catherine Guimard, Eric Vidalenc et Emmanuel DAVID, administratrices et administrateurs de l’ADEME élu·e·s sur le mandat 2016-2021.
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.