Les services régionaux (DREAL, DRAAF …) vont être fortement réorganisés avec la fusion des régions au 1er janvier 2016. Les préfets ont désormais une grande latitude pour bouleverser les organisations, sans réelle concertation autre qu’informelle. L’exercice de nos missions pourrait être rendu impossible par l’éloignement ou l’uniformisation.
Avec d’autres organisations syndicales, le SNE-FSU a écrit ce lundi 11 mai au ministère en demandant :
que le prochain CTM du 21 mai aborde le sujet de l’organisation future des DREAL (ce n’était pas prévu !!!)
que les comités techniques locaux puissent avoir systématiquement connaissance des diagnostics réalisés sur les futures néo-régions et engagent une concertation préalable à l’établissement des propositions de réorganisation
que le ministère de l’Écologie exprime clairement ses préconisations pour le maintien des missions et de la présence sur les territoires !
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.