Accueil > Le SNE et ses sections > Les services de l'état > ENIM : Lettre intersyndicale au directeur sur l’état de dégradation dans la gestion du personnel

ENIM : Lettre intersyndicale au directeur sur l’état de dégradation dans la gestion du personnel

Les représentants CGT FSU SOLIDAIRES, titulaires au CSA Enim, écrivent au Directeur le 1er février 2024:

Monsieur le Directeur,
Durant les 2 précédentes COG le management mis en œuvre au sein de l’Établissement a considérablement évolué.
Il s’est éloigné des standards de la fonction publique qui, historiquement privilégient une gestion collective des personnels, pour se rapprocher d’une gestion issue de la sphère privée et qui privilégie les liens contractuels et les accords individuels de gré à gré.
La mise en œuvre de ces pratiques est à rapprocher de la politique de recrutement durant ces 2 COG et qui a favorisé les embauches sous statut contractuel, essentiellement d’ailleurs en provenance des organismes de sécurité sociale.
Cette situation a dégradé considérablement la cohésion collective. Dégradation qui n’est pas qu’une simple vision de la représentation CGT FSU SOLIDAIRES puisqu’elle a été rapportée dans les différents rapports de corps d’inspection.
La représentation CGT FSU SOLIDAIRES et les personnels étaient en droit d’attendre suite à ces rapports une volonté d’améliorations. Améliorations d’ailleurs inscrites à la COG 3 via une ambition de développer le bien-être au travail.
Or il est de toute évidence qu’il n’en sera rien. En effet nous nous apercevons, tant sur la politique de promotion interne que sur la politique de recrutement et la mise en œuvre des mobilités internes, que perdurent les accords de gré à gré individuels dont certains s’affranchissent même des règles édictées.

Nous pourrions documenter nos propos par une liste de situations factuelles pour chaque thème évoqué, promotion, recrutement, mobilité, mais allons simplement nous arrêter aux sujets évoqués lors du CSA du 30 janvier 2024.
[…]

Lire la Lettre intersyndicale au Directeur de l’ENIM

 

Notre syndicat

Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.

Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.