Nous avons lancé au mois de juillet 2018 une enquête auprès des collègues travaillant en DREAL, dans les services ressources et biodiversité sur les laboratoires d’hydrobiologie. Fin août, elle avait été renseignée au moins partiellement par près de 30% des agents interrogés.
Parmi les agents travaillant en laboratoire (environ 80 agents), ce taux de réponses dépasse les 80%. Cela prouve à quel point les agents des laboratoires se sentent impliqués dans leur travail, et concernés par l’avenir des structures dans lesquelles ils travaillent.
Les laboratoires d’hydrobiologie sont des atouts pour les DREAL, et pour le ministère dans son ensemble. Il est temps que celui-ci en prenne pleinement conscience !
Le SNE-FSU demande au ministre, et aux dirigeants du ministère, de porter enfin la politique de l’eau et de la biodiversité, et d’être cohérent quant au maintien des missions techniques, tout particulièrement dans la période actuelle de ré-organisation AP2022.
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.