Pour réaliser une évaluation du niveau d’exposition des agents aux Risques Psycho-sociaux (RPS), les personnels d’administration centrale du MTES ont été invités début 2016 à répondre à une enquête réalisée par un bureau d’études extérieur.
Malgré nos demandes réitérées, la direction du CGDD a refusé de nous communiquer le bilan de cette enquête et sa déclinaison à l’échelle du Commissariat.
Nous mettons donc à disposition de chacun deux documents, à statut indéterminé, qui donnent des informations, certes partielles, sur ce qui est sorti de l’enquête. L’un est un diaporama qui concerne l’échelle ministérielle et l’autre un tableau de synthèse au CGDD. Nous avons caviardé ce dernier car plusieurs chiffres y figurant nous semblent ne pas respecter les conditions d’anonymat, et ce bien que la note de la DRH qui invitait à participer à l’enquête indique « Vos réponses seront traitées de façon anonyme et les données recueillies resteront confidentielles ».
Il est particulièrement choquant que les résultats de telles études, qui concernent chacun d’entre nous, soient tenus secrets. Ils devraient au contraire être diffusés le plus largement possible de façon à sensibiliser l’ensemble de la communauté de travail – et non le seul encadrement – à ce sujet qui ne peut être abordé efficacement dans un pur cadre hiérarchique.
De telles pratiques de rétention d’information sont symptomatiques d’un dialogue social inexistant au CGDD.
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.