Accueil > Le SNE et ses sections > Biodiversité - OFB > Flash-Infos OFB > Lettre ouverte au Directeur général de l’OFB sur les effectifs

Lettre ouverte au Directeur général de l’OFB sur les effectifs

Monsieur le Directeur général,

En date du 13 janvier 2026, le Sne-FSU vous écrivait ceci :

Lors du CSA de juin 2025, vous vous étiez engagé à ouvrir le dialogue social sur les effectifs. À ce jour, le Sne-FSU a des remontées de différentes directions régionales : cela engendre un flou surtout en cette période de cycle de mobilité.

Pour ces raisons, le Sne-FSU souhaite qu’une communication voire une réflexion soit réalisée en toute transparence avec les organisations syndicales, puis envers les agents.

Espérant que notre requête retiendra toute votre attention dans les meilleurs délais en raison de la date butoir du cycle de mobilité.

A ce jour, le Sne-FSU constate votre silence (même pas un accusé de réception de notre message), malgré votre engagement pris devant l’intersyndicale lors du CSA du 03 juin 2025 de débattre de ce point en octobre 2025.

Les chiffres qui circulent font mention de 47 postes à supprimer dont 27 en directions régionales et services départementaux.

Pourquoi ce silence ? Le Sne-FSU et apparemment un bon nombre d’agents (même parmi la hiérarchie) s’interrogent sur l’opacité de ces suppressions. Sans dialogue social, tout laisse à supposer que les arbitrages se feront au gré du rapport de force plutôt que sur des critères équitables et concertés.

Le Sne-FSU vous réitère publiquement la demande d’un dialogue social déjà promis en juin 2025 pour débattre de la répartition des suppressions de poste et des critères de ces suppressions.

Le Sne-FSU sait compter sur votre bonne volonté à préserver le dialogue social, mais encore, à communiquer en toute transparence envers l’ensemble des personnels…

A vous lire, mais surtout à vous entendre.

Ça suffit, PLACE À L’HUMAIN

Notre syndicat

Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.

Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.