Un projet de loi, qui serait examiné au premier semestre 2026, réformerait en profondeur les politiques publiques de transition écologique menées par l’Etat.
Les directions régionales de l’ADEME pourraient être rattachées aux services de l’Etat (DREAL ou autre) et l’ADEME transformée en EPA (Etablissement Public Administratif), sur le modèle de FranceAgriMer.
Par ce courrier aux élu.es de la nation, les représentant.es du personnel de l’ADEME rappellent les contributions de l’ADEME à la Transition Ecologique, en tant que financeur sur le budget de l’Etat mais aussi expert, tiers de confiance et fédérateur. Il.elles démontrent que la gestion de l’ADEME est saine, que la tutelle de l’Etat est correctement mise en œuvre, en particulier dans le respect de l’autorité des préfets en régions.
Dès lors, les salarié.es de l’ADEME ne comprennent pas l’intention de l’Etat de réformer en profondeur l’agence. Leurs représentant.es en appellent au soutien des élu.es de la Nation, car nuls autres mieux qu’elles et eux ne connaissent mieux la pertinence du modèle ADEME pour accompagner la Transition Ecologique.
Courrier_intersyndical_ADEME_aux parlementaires_janvier_2026
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.