Accueil > Le SNE et ses sections > ADEME > Intersyndicale ADEME > ADEME: BONNE ANNEE 2026 ? – Le Père Noël nous a livré un cadeau empoisonné…

ADEME: BONNE ANNEE 2026 ? – Le Père Noël nous a livré un cadeau empoisonné…

  

Les organisations syndicales de l’ADEME ont appris juste avant les congés de Noël que le gouvernement souhaitait réformer en profondeur les politiques publiques de transition écologique menées par l’Etat et envisageait de modifier le statut et l’organisation de l’ADEME.

Selon la direction, le support de cette réforme serait un nouveau projet de loi sur la déconcentration et la décentralisation, en cours de préparation dès le début de cette année 2026.

En particulier, les directions régionales pourraient être rattachées aux services de l’Etat (DREAL ou autre) et l’ADEME transformée en EPA (Etablissement Public Administratif), sur le modèle de FranceAgriMer.

Dans ce contexte alarmant, vos représentants du personnel se sont mobilisés pendant la période des fêtes :

  • Nous avons obtenu un rendez-vous en urgence le 23 décembre avec le président Sylvain Waserman, qui était accompagné des deux directeurs généraux délégués et de la DRH ;
  • Nous avons rédigé et envoyé le 31 décembre un courrier au Premier Ministre sollicitant un rendez-vous.

 

Nous restons mobilisés pour vous défendre, pour défendre le modèle ADEME pour la transition écologique et nous comptons sur vous.

Nous vous souhaitons malgré tout, ainsi qu’à vos proches, une bonne année 2026.

Notre syndicat

Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.

Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.