Mardi 27 janvier, à l’Assemblée nationale, Mme Monique Barbut, Ministre de la Transition Écologique, a annoncé une enquête administrative sur le recrutement à l’OFB de la nouvelle directrice générale déléguée à la mobilisation de la société. Cette enquête est diligentée sous la pression de certains lobbies agricoles, de chasseurs et de partis de droite. A croire qu’il n’est pas possible de travailler à l’OFB, ni d’exister, sans avoir la même orientation idéologique qu’eux !
Il s’agit d’une première, car cette procédure n’est d’habitude utilisée que pour des enquêtes disciplinaires. Elle remet aujourd’hui en cause le droit constitutionnel en attaquant la liberté d’opinion de chacun·e, ce qui est une grave atteinte à nos principes démocratiques et aux principes de neutralité de la Fonction publique. […]
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.