Communiqué de presse du SNE-FSU Syndicat National de l’Environnement, en soutien aux agents de l’Environnement qui ont dû effectuer une mission d’abattage de bouquetins, ordonnée dans l’urgence par le Préfet de Haute Savoie, sans préparation, avec des conditions de travail à la limite de la sécurité. Le tout accompagné d’un climat de suspicion de la part des services préfectoraux envers ces agents du Service Public de l’Environnement.
Alors que des solutions étaient enfin dégagées après 8 mois de travail, les agents de l’environnement sont consternés et exaspérés de voir leur engagement voué à une solution non seulement inutile mais destructrice de biodiversité.
A l’heure de la loi Biodiversité et de la création de l’Agence Française de la Biodiversité sensée « mieux protéger la faune, la flore et les espaces naturels grâce à des outils adaptés à chaque situation », cette décision d’abattage de bouquetins à Bargy, en totale contradiction avec les recommandations de l’ANSES est paradoxale.
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.