La Commission Européenne envisage de déclasser le loup de son statut de protection stricte à espèce protégée ; ce qui concrètement permettrait sa chasse ! Ce serait la porte ouverte au déclassement de nombreuses autres espèces protégées (l’ours, le lynx, les buses et autres rapaces, etc …)
La Ligue de protection des oiseaux, avec d’autres associations (WWF, FNE, UICN, Humanité et biodiversité, ASPAS…) lance une pétition pour empêcher le déclassement du loup et appelle le gouvernement français à s’opposer à ce projet dangereux pour la biodiversité et la vie sauvage.
Le Sne-FSU vous propose de signer cette pétition pour que la France ne s’engage pas dans cette ineptie.
Ce projet est en effet néfaste pour la préservation des espèces et des habitats naturels. Le loup contribue à réguler de nombreuses espèces sauvages, ce qui permet à la végétation de se régénérer.
Et non ! (comme le prétendent certains) il ne met pas en danger les populations d’ongulés sauvages et fait déjà l’objet d’un plan national de régulation par tir (19%).
Pour que la France ne s’engage pas dans un nouveau recul environnemental, signez la pétition ici. Attention, se connecter hors du réseau professionnel, qui parfois empêche le remplissage de la pétition ….
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.