Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Le 1er octobre : TOUTES et TOUS DANS LA RUE !

Le 1er octobre : TOUTES et TOUS DANS LA RUE !

Après une dissolution arbitraire de l’Assemblée nationale,
Après le rejet massif de la politique menée depuis 7ans,
Après des semaines d’attente d’un nouveau gouvernement enlisé dans le déni démocratique,
Le greenwashing, c’est fini…

Le gouvernement Barnier annonce clairement la couleur : il lessive toute possibilité de politique écologique et sociale ambitieuse, alors que celles-ci sont plus que nécessaires à la transformation de notre société.
Trois ministres de plein exercice et trois ministres délégué∙es pour mieux noyer le poisson (et l’écologie).
Les politiques environnementales dépendront de chacun des 6 cabinets ministériels, semant encore plus de confusion dans nos missions.
Le grand ministère ainsi démantelé ne parviendra plus à appliquer des politiques écologiques cohérentes pour répondre aux enjeux de l’urgence climatique et de l’effondrement de la biodiversité.

La FSU Écologie revendique un ministère chargé de l’environnement à l’égal de Bercy, afin que tout texte réglementaire ayant un impact environnemental potentiel soit cosigné par le ministre en charge de l’environnement et de la planification écologique. Le démantèlement de nos missions nous éloigne très loin de cet objectif ! Rétrograder le ministère de la transition écologique au 8ème rang protocolaire, voilà une décision à total rebours des ambitions affichées et de l’ampleur des enjeux.

Tout est mis en place pour creuser notre dette écologique !!
Si le gouvernement est aveugle à nos votes, sourd à nos voix,

Manifestons le 1er octobre pour nous faire entendre !
Justice sociale et environnementale, nos rémunérations, nos retraites, Il faut continuer d’agir ! On ne lâche rien !

Appel aux manifestations du 1er Octobre 2024

Notre syndicat

Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.

Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.