Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes le 25 nov.

Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes le 25 nov.

En cette journée consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes, la FSU Ecologie vous appelle à la mobilisation.

En France, en 2024, les violences faites aux femmes sont en augmentation de 63% ! Les chiffres sont éloquents et la lutte doit s’intensifier.

Quelques chiffres dans le quotidien des femmes

  • Plus d’une centaine de féminicides et seulement 65% de dépôts de plainte
  • 255 000 femmes sont victimes de violence de la part de leur conjoint ou ex-conjoint
  • Toutes les 6 minutes, une femme est victime de viol ou de tentative de viol ; seulement 12% d’entre elles portent plainte et seulement 0,6% donnent suite à une condamnation

 

Sur leur lieu de travail

  • 1/3 des femmes déclare avoir été victime de harcèlement sexuel sur son lieu de travail ;
  • 80% des femmes estiment être régulièrement confrontées à des comportements sexistes au travail
  • 5 % des viols et 25 % des agressions sexuelles ont lieu sur les lieux de travail
  • 3 cas de violence sur 10 sont déclarés à l’employeur et seulement 40% d’entre eux sont sanctionnés
Au sein de notre pôle ministériel, un protocole égalité femmes hommes a été signé en 2019 par toutes les organisations syndicales. Un nouveau protocole est en cours de négociation. L’Axe 5 de ce protocole est dédié aux Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) et un suivi des signalements sera étudié à la commission ad ’hoc. La FSU Ecologie revendique des avancées substantielles, notamment en ce qui concerne la santé des femmes. Les négociations sont toujours en cours…

Notre syndicat

Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.

Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.