Le défi climatique est plus prégnant que jamais : l’objectif de contenir le réchauffement planétaire dans une fourchette comprise entre 1,5°C et 2°C par rapport aux niveaux préindustriels défini dans l’accord de Paris s’éloigne quand les conséquences des dérèglements climatiques touchent plus rapidement et fortement les populations que ne le laissaient entrevoir les estimations des scientifiques.
Le cri d’alerte des scientifiques sur l’effondrement de la biodiversité résonne encore ; 2020 est une année importante, avec des temps forts que seront le congrès de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) à Marseille en juin et la 15ème Conférence des Parties (COP 15) de la Convention sur la diversité biologique (CDB) en Chine en octobre.
Au-delà des discours d’intention, nos ministères se doivent d’être au cœur des réflexions d’évitement et d’adaptation, tant sur les ressources que sur les infrastructures publiques. Pour cela ils doivent avoir les moyens de mettre en œuvre des politiques vitales de long terme : non seulement les baisses d’effectifs des services et établissements publics subies depuis de trop nombreuses années doivent cesser, mais le déploiement de nouveaux moyens est une nécessité absolue.
Attention, certaines marches sont localement annulées, renseignez-vous !
Les manifestations des jeunes du 13 mars
Les marches pour le climat du 14 mars sur la cartographie marchepourleclimat.fr
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.