Le droit syndical est garanti par l’article 6 du préambule de la Constitution de 1946 (préambule attaché à la constitution de la Vème République de 1958), on peut distinguer trois types d’actions juridiques relevant de l’exercice de ce droit :
1- les actions relevant d’un intérêt général ou collectif, résultant :
2- les actions relevant du droit syndical, concernant :
3- les actions relevant du soutien individuel à l’adhérent, pour faire valoir les droits de ce dernier dans les domaines :
Depuis 2005, le Sne-FSU assure lui-même la prise en charge et le suivi des actions contentieuses du syndicat, tant individuelles que collectives. A cet effet, le Sne-FSU a mis en place une Commission « Action Juridique » (CAJ). Elle est pilotée par une ou deux personnes nommées par le Bureau national sur avis de la CAJ.
Pour en savoir plus, voir le guide de l’action juridique au SNE
Le soutien que peut apporter le syndicat à l’adhérente ou l’adhérent peut relever du droit syndical ou du droit individuel.
Les principes généraux d’intervention juridique du Sne-FSU sont les suivants :
Pour en savoir plus, voir le guide de l’action juridique au SNE
Par la création d’une commission juridique et la formalisation des démarches à entreprendre pour un soutien à l’adhérent, le SNE cherche à améliorer l’aide qu’il peut apporter à ses adhérents dans leurs problèmes d’ordre juridique.
Cependant, n’oublions pas que l’action juridique est l’un des derniers recours, quand toutes les autres formes d’action syndicale ont été épuisées, pour le respect des droits des salariés.
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.