Un ordre du jour assez allégé pour ce CA, par rapport aux 14 points à l’ordre du jour de celui de mars, avec une déclaration liminaire du Sne-FSU qui souhaite alerter sur la crise de la biodiversité marine, assurer sa solidarité avec les collègues de Brest et l’ensemble des agents confrontés au poids des lobbies…
Et si nous parlions un peu de la mer… mais pas que !
Jusqu’à mardi midi j’avais envie de vous faire une déclaration liminaire pessimiste, très pessimiste…
Sur le ton de la Une de libé qui nous dit que « l’Océan brûle et nous regardons ailleurs »
J’avais envie de vous parler des colonies d’oiseaux marins du sud de l’Angleterre où les poussins crèvent littéralement de faim et meurs par milliers. De cette épizootie de grippe aviaire qui refait surface sur nos côtes et qui elle aussi provoque la mortalité de dizaines de milliers d’oiseaux marins, cette fois ci des adultes.
De la surexploitation des ressources qui s’ajoute au réchauffement de l’océan pour provoquer une diminution jusqu’alors inconnue de la biodiversité marine.
Vous dire qu’il y a 15 jours à 8h du matin lors d’une pêche scientifique la température de l’eau du golfe du Morbihan était de 21,5° et que le week-end dernier l’eau en surface était à 26°, c’est beaucoup, c’est beaucoup trop !!!
De la prolifération des algues, parfois introduite qui lors des échouages polluent et impactent la vie de millions d’entre nous sur nos littoraux des côtes d’Armor jusqu’ aux îles de Guadeloupe.
Je voulais vous parler de nos amis et partenaires les agriculteurs avec qui nous sommes fiers de faire des déclarations communes avec qui nous avons pris des engagements lors d’un CA au ministère de l’agriculture. Engagement de travailler ensemble avec les tutelles sur les missions de police.
Au-delà de ces beaux engagements, de ces belles déclarations pas une semaine ne se passe sans que les syndicats agricoles (souvent leur émanation départementale) tirent à boulets rouges sur les agents de l’OFB, trop de contrôles, pas de droit à l’erreur, on écoute mais on n’entend pas, et les agents traitent même les mises en cause pour des délits… comme des délinquants chercher l’erreur. A noter dans un journal régional un article de la FDSEA île de France qui présente le rôle de l’OFB et ses missions de manière simple, efficace sans spéculation ni mensonges…
Car non l’OFB n’est pas un conglomérat de méchants écolos mangeurs de paysans, l’OFB ne fait pas la loi, l’OFB essaye de la faire appliquer… et pour rappel encore depuis la création de l’OFB le nombre de procédure judiciaire à baisser de 79%.
Et puis enfin je voulais vous parler des pêcheurs et … de leur ministre…Ou comment dans la même phrase parler d’une invitation de l’union européenne, d’un battage médiatique pour terminer par un incendie… et des mégas bassines.
Je suis, comme l’ensemble des agents de l’OFB effaré de l’incendie du siège de l’OFB à Brest, comment une manifestation de marins pêcheurs a pu se terminer de cette façon, comment le préfet du Finistère a pris la décision de ne pas protéger le bâtiment… petit Retex pour les collègues en cas de nouvelle manifestation des pêcheurs, déguisez vous en méga bassine, vous avez une chance certaine d’être protégés !!
Donc voilà ce que je voulais… dans les grandes lignes vous dire pour ce CA, mais ça c’était avant mardi midi.
Car mardi avec les pompiers du SDIS du Morbihan, la brigade nautique de la gendarmerie nationale, et le garde jurée du comité des pêches du Morbihan nous avons ensemble délivré une baleine à bosse enchevêtrée dans un filet de pêche devant le port de Quiberon.
Ça ne sauve pas la biodiversité marine mais ça fait du bien.
Votre représentant du SNE-FSU
L’essentiel de ce Conseil d’Administration a été l’arrivée de 2 nouveaux « collègues à la barre du navire OFB » : Olivier Thibault, Directeur général, ainsi que Sandrine Cadic, DGA territoires et outre-mer. https://www.ofb.gouv.fr/sites/default/files/Fichiers/Organisation/macro-organigramme-OFB.pdf
Le conseil d’administration a quand même voté une possibilité d’intervention exceptionnelle de l’ordre de 9 millions d’euros pour participer solidairement à des travaux d’urgence pour l’alimentation en eau potable de Mayotte. Ce faisant l’OFB ne fait qu’assumer son rôle dans la solidarité interbassins en outre-mer.
A noter, pour la petite histoire : la vente des bureaux de Wagram, ancien siège de l’ONC puis de l’ONCFS, a été actée lors de ce CA (cette vente était programmée depuis la création de l’OFB).
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.