Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Le Sne-FSU solidaire des Mahoraises et Mahorais

Le Sne-FSU solidaire des Mahoraises et Mahorais

Communiqué du Sne-FSU du 20 décembre 2024

Mayotte est en train de vivre une situation dramatique suite au passage du cyclone Chido sur son territoire : bidonvilles entièrement soufflés, bâtiments en dur en partie détruits, plus d’eau ni d’électricité, hôpital durement touché, routes impraticables. Le bilan humain est terrible et il risque de s’alourdir.
Les informations que nous avons de nos camarades sur place au sujet des sites du ministère sont catastrophiques. Les Centres d’Exploitations et d’Intervention routiers ont été soufflés, les bâtiments n’ont plus de toits. D’après nos camarades, ils sont quasiment détruits. Dans le nord de l’ile, à Djoumogne, les collègues qui étaient dans les locaux au moment du cyclone sont particulièrement choqués. La toiture s’est effondrée alors qu’ils étaient à l’intérieur. Un petit espace couvert en béton leur a sauvé la vie.

Le Sne-FSU exprime sa solidarité à ses camarades, aux collègues de la DEAL et des établissements publics de l’île ainsi qu’à toute la population.
En 2023, la FSU Écologie dénonçait le manque d’investissement de l’État dans le domaine de l’eau à Mayotte résumant sa gestion à une gestion de crises successives, avec un recours abusif aux solutions provisoires. Le manque d’eau chronique que nous dénoncions est aujourd’hui un enjeu capital. C’est une urgence sanitaire.
Et à cette urgence se greffe celle d’une reconstruction des bâtiments avec les normes cycloniques et sismiques nécessaires à ces phénomènes ; phénomène que nous risquons de voir se reproduire de plus en plus fréquemment dans les années qui viennent. Le réseau des assistant.es sociales doit être mobilisé comme cela a pu être fait lors de la tempête Xynthia en métropole.

Aujourd’hui nos collègues ne comptent pas leurs heures dans leurs interventions de soutien à la population. Le ministère leur doit une compensation financière, les paroles de reconnaissance ne suffiront pas.
Les Mahoraises et Mahorais méritent toute l’attention de l’État, des mesures exceptionnelles et toute notre solidarité et notre aide.

Notre syndicat

Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.

Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.