Après le Premier Ministre, le DRH de notre pôle ministériel lance à son tour l’expérimentation de la semaine EN 4 jours. Et tout cela sans baisse du temps de travail, bien évidemment.
Les organisations syndicales étaient invitées à une première réunion de présentation. La FSU Écologie dans sa déclaration liminaire a souhaité clarifier le but de cette réunion puisque tout semblait calé, sans concertation préalable…
Cependant, la FSU Écologie a souhaité y participer pour affirmer ses revendications et signaler les points de vigilance tant sur la mise en œuvre qu’en termes de gouvernance.
La semaine de 32h, c’est un partage du travail. C’est aussi moins d’absentéisme et moins d’accidents du travail !
Réduire le temps de travail permet de réduire le chômage, la pauvreté et les inégalités sociales. En effet, les études le montrent, plus le temps de travail est élevé plus le taux de chômage l’est aussi. Chez LDLC, la semaine de 32 heures en 4 jours a fait baisser l’absentéisme et les accidents du travail. Moins de stress, moins de RPS, et un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle !
Non, nous ne travaillons pas moins que nos voisins !
Cette modalité de travail permettrait de répartir la charge de travail à condition de recruter. 77% des actifs sont favorables, dont 37% tout à fait favorables, à cette modalité de travail (source IFOP). Plusieurs centaines d’entreprises l’expérimentent en Espagne, en Belgique… et en France. Même Microsoft l’a mis en place au Japon…
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.