Les comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui portent atteinte à la dignité de la personne et créent une situation intimidante, hostile ou offensante sont interdits par la loi.
Ces différentes formes de violences sexistes et sexuelles sont présentent partout et l’OFB n’est malheureusement pas épargné.
En France, une personne sur cinq déclare connaître personnellement quelqu’un qui a dû faire face à du harcèlement sexuel dans sa vie professionnelle. Parmi les femmes qui déclarent avoir été victime de harcèlement sexuel au travail, 43 % en ont parlé à un ou une collègue.[1]
Si vous être confrontés à des propos ou comportements sexistes ou sexuelles, quelle que soit la violence subie, qu’elle soit ancienne ou récente, ses conséquences peuvent être importantes.
Elles sont peut-être variables dans le temps, mais justifient de ne pas rester seule. Vous devez en parler à une personne de confiance, mais vous pouvez également vous adresser à une association spécialisée dans la lutte contre ces violences (cliquer ICI) ou contactez le 3919 qui est une plateforme téléphonique accessible tout le temps.
Le Sne-FSU participe activement à la lutte contre ces violences et nous pouvons vous aider et vous soutenir pour faire face à ces agressions anormales et injustifiées dont vous êtes victime.
N’hésitez pas à signaler ces faits délictuels via les dispositifs ci-dessous. Le cas échéant, vous pouvez nous demander ou demander à un témoin de vous accompagner dans cette démarche pour vous soutenir.
C’est un tchat en ligne qui permet d’échanger anonymement avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés aux violences sexistes et sexuelles qui peuvent déclencher des interventions et enquêtes. Ce tchat est accessible 24h/24 et 7j/7 à cet endroit : https://www.service-public.fr/cmi
Pour plus d’information sur ce dispositif, rendez-vous sur la page internet : https://arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide/outrages-sexistes#a_qui_madresser1
C’est une plateforme téléphonique mise à disposition par l’OFB pour discuter avec des spécialistes.
Pour le contacter, il faut prendre RDV en ligne sur : https://allodiscrim.wethics.eu/ code OFB : 1010
Vous serez rappelé sous 12 heures ouvrées, à votre convenance et en mode masqué. Il vous sera alors proposé un rendez-vous téléphonique avec un professionnel.
Vous pouvez obtenir plus d’information sur ce dispositif en consultant la page intranet de l’OFB : https://intranet.ofb.fr/egalite-professionnelle-lutte-contre-les-discriminations
Ce registre est dématérialisé et publié sur le site intranet, rubrique « prévention des risques professionnels ». Il peut être utilisé pour signaler toute anomalie ou tout dysfonctionnement avec le dispositif Allodiscrim.
En cas d’urgence, vous pouvez toujours appeler le 17 ou le 112 ou par SMS au 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes.
Les conseillers de prévention de l’OFB dans vos régions sont également à votre écoute et peuvent vous conseiller : https://intranet.ofb.fr/la-prevention-des-risques-professionnels
[1] Enquête sur le harcèlement sexuel au travail, Ifop pour le Défenseur des Droits, 2014 https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/ddd_etu_20140301_harcelement_sexuel_synthese_ifop_0.pdf
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.