Accueil > Police Territoriale de l’Environnement

Police Territoriale de l’Environnement

Le droit syndical existe aussi pour les Gardes Champêtres Territoriaux !

Il nous permet de participer à la définition de notre Avenir, d’optimiser nos carrières, en assurant cette police de proximité qui commence à faire cruellement défaut dans notre société.

NOS PRINCIPALES REVENDICATIONS :

– Expliquer les problématiques spécifiques liées à notre profession : seul sur sa commune ou au sein d’une brigade intercommunale afin de bien se faire connaître par les instances étatiques.
– Faire reconnaître les Gardes Champêtres territoriaux comme les techniciens des polices spéciales environnementales dans la police territoriale, en plus de ses prérogatives de police municipale générale attribuées par l’article 21-3 du CPP ou de l’article R 130-3 du Code de la route.
– Engager le dialogue social pour aligner notre cadre statutaire sur celui des Agents de Police Municipale.
– Depuis quelques années, une fusion avec la police municipale est envisagée par le biais d’une éventuelle filière (des) police(s) territoriale(s). Néanmoins il y a bien, selon les considérations locales, la nécessité de disposer d’agents spécialisés dans une police à vocation environnementale, permettant d’appliquer les nouvelles normes en matière de protection des espaces naturels, de la police de l’eau et de la nature.

Si « la Police Territoriale » devenait réalité, la branche spécialisée en environnement fera partie de nos revendications comme nous l’avons déjà écrit au Ministre de l’Intérieur.

TOUS LES CONTENUS DU DOSSIER (1)

La profession de garde champêtre menacée !

Un projet de loi pourrait changer le statut de » garde champêtre » en celui « d’agent territorial » et mettre ainsi fin à la mission de proximité en milieu rural des 1500 gardes de France. A Etaules, en Charente-Maritime, Christian exerce cette profession avec une grande proximité vis-à-vis des habitants. « Moi je ne me vois pas travailler en […]

En savoir plus

Notre syndicat

Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.

Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.