La FSU défend le service public, ses agents et ses missions. Engagée au quotidien, elle place l’humain au cœur de nos métiers et combat pour la reconnaissance des personnels et l’amélioration de nos conditions de travail.
La FSU, c’est aussi une ouverture sur le monde extérieur. Elle soutient les actions de la société civile, car la défense de l’environnement ne peut pas se penser sans justice sociale. Elle travaille en réseau avec les associations et les organisations non gouvernementales qui partagent ses valeurs.
La FSU promeut un choix de société axé sur la solidarité entre les citoyens, une économie équitable et sobre dont la priorité est l’épanouissement humain dans un environnement préservé à court et à long terme.
La FSU des ministères de la transition écologique, de la cohésion des territoires, de la transition énergétique et de la Mer rassemble le Sne-FSU majoritaire dans les établissements publics de l’environnement, le Snuitam-FSU, présent aussi aux ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur, et le Snetap présent dans les lycées professionnels maritimes.
Les agents de la sphère ministérielle subissent une politique du « chamboule tout » ! Le service public est affaibli, les politiques publiques peu lisibles et les personnels mis à mal.
Aujourd’hui, notre pôle ministériel, c’est une administration éclatée entre 2 ministères et un secrétariat d’État : Transition écologique et cohésion des territoires (MTECT), transition énergétique (MTE) et Mer (MM). Sans oublier Matignon et l’Intérieur à la manœuvre, avec des services déconcentrés ballottés entre plusieurs tutelles !
Un empilement d’appels à projets et des revirements de priorités au gré de l’actualité ne font pas une politique publique de l’environnement
La FSU constate et déplore l’affaiblissement des ministères en charge de l’environnement face à la cohésion des territoires.
La transition écologique progresse dans les discours, mais reste au second plan dans les actes. Pourtant la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux est une urgence vitale face au changement climatique. Est-ce par l’innovation et des inventions d’avenir que notre ministère compte gagner la bataille du climat ? Non ! La FSU défend au contraire un changement de système et un service public de l’environnement plus puissant !
L’instabilité permanente de notre champ ministériel est une perte de repères problématique pour les agents.
Baisse drastique des moyens et des effectifs, sous-effectifs chroniques et recours aux emplois précaires, réorganisations incessantes, abandon de missions ou valse des priorités, absence de reconnaissance des efforts de chacune et de chacun… Pour beaucoup d’entre nous, les conflits de valeurs et la souffrance au travail sont une réalité quotidienne.
La FSU agit à tous les niveaux pour la défense des personnels quels que soient leurs statuts ou leurs catégories et pour l’amélioration de leurs conditions de travail.
Défendre les personnels c’est aussi défendre l’intérêt général visé par nos missions !
La FSU est combative et toujours force de propositions. Son implication active et l’animation qu’elle a impulsées à l’intersyndicale pour la négociation des derniers protocoles d’accord ministériels en sont la preuve : sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations et les haines, le télétravail et le handicap. Ils sont tous signés par l’ensemble des organisations syndicales et la FSU veillera à leur mise en œuvre.
Ces protocoles nous garantissent de meilleures conditions de travail et protègeront les agentes et les agents contre d’éventuelles dérives locales.
Pour en savoir plus :
Présentation du SNE-FSU (2024)
L’histoire de la création du SNE (deux tomes)