Récemment encore à l’occasion du « Plan Eau », on a beaucoup entendu le gouvernement parler des agences de l’eau, « les agences sont un outil formidable » etc … ; on leur donne quelques postes après les avoir saignées pendant des années et tout va bien. Mais on sait tous bien, dans les agences, que la réalité c’est toujours plus de missions, des effectifs notoirement insuffisants et surtout : toujours pas de reconnaissance pour les agents !
Pour les contractuels sous Quasi statut, l’État n’a pas tenu ses promesses : ce Quasi Statut n’a jamais été revalorisé depuis sa création en 2007, alors que l’inflation, elle, n’a pas cessé. L’écart de leur rémunération par rapport à d’autres statuts est très important et se creuse, la tutelle nous refuse les rares primes dont on pourrait bénéficier, rien n’avance concernant la mobilité, les promotions, etc.
Malgré toutes nos actions aux niveau local et national pour tenter de faire bouger les choses, on ne constate aucune avancée concrète. L’administration refuse tout, même la possibilité de négocier ; elle ne se donne même plus la peine de répondre aux organisations syndicales lorsqu’elles la mettent devant ses responsabilités et ses manquements. Devant un tel mépris, il faut maintenant réfléchir à ce qu’on peut faire ensemble pour enfin nous faire entendre dans un paysage ou les miettes sont rares et surtout jamais pour nous. Parce que même si le dialogue social est désormais réduit à pas grand-chose, l’Administration continue à craindre le bruit et les vagues. Mais pour ça il faut du nombre et de la détermination !
A l’occasion de ce webinaire d’information, nous évoquons un point d’actualité : la Protection Sociale Complémentaire et la Prévoyance, puis nous proposons un point de situation sur les principaux sujets qui fâchent et qui touchent les rémunérations.
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.