La méthode BBZ (Budget Base Zéro) est mise en place dans nos ministères depuis un an. Parfois dénommée « modélisation des besoins d’emploi », ou encore « méthode d’allocation des moyens », elle consiste à remettre à plat toutes les dépenses et les emplois pour les ré-allouer en fonction de la stratégie de l’établissement et de ses priorités. Avec pour objectif principal, bien évidemment, de réduire les coûts tout en améliorant les résultats !
Cette méthode, déjà ancienne puisqu’elle date de la fin des années soixante, est basée sur la séparation des activités, et l’évaluation de résultats attendus pour chaque activité. Et c’est là que le bât blesse ! Les activités dans le service public sont rarement indépendantes les unes des autres, et encore plus rarement mesurables par un résultat individuel !
Alors, pour l’instant, ce que l’on retient de cette méthode, c’est surtout le nombre d’ETP à supprimer !! Jusqu’à présent dans les services du ministère, et aujourd’hui également dans les Agences de l’eau !
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.