Face aux attaques répétées depuis un an et aux déclarations de certains responsables politiques, notamment celles de François Bayrou le 14 janvier 2025 lors de son discours de politique générale, qualifiant devant la représentation nationale les contrôles des inspecteurs de l’environnement de « fautes » et d’« humiliation » pour les agriculteurs, l’Intersyndicale de l’OFB a lancé un mouvement social le 17 janvier 2025.
Vous trouverez ci-dessous les documents liés à ce mouvement.
18/03/2025 : Communiqué de la Confédération Paysanne en soutien de l’OFB et ses personnels
13/03/2025 : Déclaration liminaire de l’intersyndicale lue lors du Conseil d’administration de l’OFB
19/02/2025 : Évolution du mot d’ordre intersyndical, après l’entrevue à Matignon, nous ne pouvons que déplorer le total mépris avec lequel les agents de l’OFB sont traités !
07/02/2025 : Évolution du mot d’ordre intersyndical
06/02/2025 : Lettre ouverte au Directeur général de l’Office Français de la Biodiversité
04/02/2025 : Courrier au premier ministre pour l’interpeller sur les suites qu’il pense donner aux revendications
04/02/2025 : Déclaration liminaire de l’intersyndicale au CSA du 04 février 2025
29/01/2025 : Communiqué de presse de l’intersyndicale OFB du 29 janvier 2025
29/01/2025 : Appel à mobilisation de soutien
28/01/2025 : Consigne pour l’organisation grève du 31/01/25
28/01/2025 : Cartographie nationale du suivi de mouvement actualisé au 28/01/2025
27/01/2025 : Déclaration de l’Intersyndicale OFB au Cabinet du Premier Ministre Paris, le 24 janvier 2025
27/01/2025 : Communiqué intersyndical – Entrevue Intersyndicale OFB – Cabinet du Premier ministre 24 janvier 2025 (16h15 – 17h45)
27/01/2025 : Cartographie nationale du suivi de mouvement actualisé au 27/01/2025
23/01/2025 : Cartographie nationale du suivi de mouvement actualisé au 23/01/2025
22/01/2025 : Cartographie nationale du suivi de mouvement au 22/01/2025
22/01/2025 : Courrier type pour faire valoir le droit de retrait pour toutes les missions en lien avec le monde agricole
22/01/2025 : Communiqué précisant les évolutions du mouvement et du mot d’ordre
22/01/2025 : Préavis de Gréve pour la journée du 31 janvier 2025
17/01/2025 : Communiqué intersyndical OFB
17/01/2025 : Mot d’ordre de l’intersyndicale
Bonjour à toutes et à tous,
Le lundi 3 mars 2025, notre directeur général nous a communiqué par un mail deux courriers du Premier ministre, datés du 27 février, le premier étant adressé aux préfets et le second adressé à la présidente du Conseil d’Administration et au DG de l’OFB. Dans ce dernier, il assure de la confiance du gouvernement envers les agents de l’OFB et dénonce les dégradations, menaces et attaques répétées envers l’établissement.
Il évoque également un courrier du directeur général du 29 janvier 2025 proposant 10 mesures de sortie de crise, que ce dernier n’a à ce stade pas jugé nécessaire de communiquer aux principaux intéressés (les agents de l’OFB).
Ce courrier du Premier ministre, bien qu’il ait tardé à venir, peut être considéré comme un début de réponse à une partie des revendications portées par l’Intersyndicale. Nous y relevons notamment que le chef du gouvernement y affirme :
– la confiance du gouvernement dans les agents de l’OFB et l’importance de leurs missions (on en doutait fortement depuis son discours du 14 janvier !),
– l’attachement profond à la protection de la police de l’environnement, en tant que condition du respect de l’Etat de droit (c’est quand même la moindre des choses de la part d’un Premier ministre),
– le caractère inadmissible des attaques et des menaces à l’encontre de notre établissement, qui devront être poursuivies avec diligence et exemplarité (OK, mais on attend de voir si les coupables subiront des sanctions vraiment dissuasives),
– la demande faite aux préfets de préserver l’ordre public à l’égard des agents et des sites (ça aussi, il ne devrait pas y avoir à le rappeler).
Le Premier ministre souhaite également une reprise du dialogue social relatif à l’attractivité des postes des agents de l’OFB. Nous considérons cela comme une main tendue vers l’ouverture de négociations répondant à deux de nos revendications initiales, à savoir l’amélioration du quasi-statut de l’environnement et l’amélioration des conditions de retraites des techniciens de l’environnement (service actif permettant d’arriver plus tôt à une retraite à taux plein, intégration des primes dans le calcul des pensions…).
Le directeur de cabinet de la Ministre de l’Écologie a d’ores-et-déjà accepté notre demande d’entrevue pour ouvrir ces deux négociations (quasi-statut et retraites des TE).
En conséquence, nous suspendons le mot d’ordre intersyndical et l’appel à la grève prévue le 25 mars . Nous actons que la mobilisation d’une grande majorité des agents le 31 janvier, ainsi que les actions menées tout au long de ces derniers mois, ont permis d’obtenir des réponses à certaines de nos revendications. Ensemble, nous avons montré notre volonté de défendre nos missions et nos métiers.
Toutefois, nous restons vigilants quant aux résultats concrets des discussions qui seront bientôt lancées avec nos ministres sur les points qui restent d’actualité :
L’Intersyndicale exige le lancement immédiat de ces chantiers sociaux et reste prête à réactiver le mouvement si les avancées obtenues n’étaient pas à la hauteur de nos demandes légitimes.
Nous n’oublions pas que les agents ont été livrés en pâture par deux premiers ministres, et que ces dérapages ministériels ont grandement contribué au déferlement de violence dont les agents continuent d’être victimes. Ces événements ont largement aggravé le mal-être au travail existant à l’OFB depuis sa création, les conséquences de cette crise s’estomperont très difficilement.
Le soutien du gouvernement doit s’inscrire dans le temps et se démontrer par des actes.
En parallèle de nos discussions avec les ministres, l’Intersyndicale engage des recours contentieux contre la circulaire du 3 décembre 2024 et mettra tout en œuvre pour que la sécurité des agents soit garantie, dans le strict respect du principe d’égalité des citoyens devant la loi. Nous engageons aussi une plainte au pénal contre le secrétaire général de la Coordination rurale qui a incité ses adhérents à incendier nos véhicules, afin que de telles menaces ne puissent plus être proférées à l’avenir. Enfin, nous suivrons de près toutes les plaintes déposées suites aux atteintes envers nos collègues, nos bâtiments et de nos véhicules, pour nous assurer que l’établissement mette tout en œuvre afin que les coupables soient traduits devant les tribunaux.
Ainsi, même si l’Intersyndicale décide aujourd’hui de faire confiance au gouvernement en suspendant le mouvement, nous poursuivons nos actions pour défendre les agents, leurs conditions de sécurité, la reconnaissance de leur travail et le sens de leurs missions.
L’Intersyndicale OFB,
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.