Cela fait maintenant 3 ans que les organisations syndicales demandent à être associées à la rédaction des marchés relatifs à l’habillement. Non seulement au regard de la prérogative des représentants des personnels siégeant à la formation spécialisée du CSA de l’établissement qui devraient se prononcer sur la technicité et la sécurité des effets d’habillement, mais aussi et surtout, pour que nous puissions être porte-paroles de vos souhaits d’évolutions et ainsi éviter que votre mécontentement perdure.
Il a fallu attendre l’arrivée d’Olivier Thibault en tant que Directeur général pour qu’un groupe de travail en présence des organisations syndicales se fasse. C’est une avancée que nous saluons, mais malheureusement celle-ci est trop tardive car elle intervient après le choix des différents effets d’habillement et des fournisseurs.
Les points positifs sont que lors de ce groupe de travail il nous a été présenté les têtes de séries ou à défaut les prototypes des futurs effets, une maquette du prochain logiciel de commande, ainsi que des informations sur les marchés actuels et futurs.
Concernant le marché « transitoire », les effets commandés à l’UGAP sont déjà livrés. Bien que non conforme à l’instruction habillement, ces effets ont été choisi par des DIR au regard des possibilités proposées par l’UGAP. Les autres effets (commandés hors UGAP) devraient être livrés au mois de novembre 2023. L’OFB a fait appel à un prestataire spécialisé dans la gestion des stocks, basé à Dijon, pour gérer les livraisons. Il réceptionnera les livraisons des différents fournisseurs (73) puis reconstituera les commandes nominatives des agents pour les expédier dans les services.
Le nouveau marché habillement concerne en réalité plusieurs marchés, comprenant : le logiciel de commande (nouveau site internet), les différents fournisseurs (contrat de 4 ans), et la distribution (prestataire extérieur).
Concernant les effets, l’ensemble des têtes de séries sont attendues pour fin aout. 7 lots n’ont pas d’offres mais certains d’entre eux sont en négociation. 3 lots ont été rejetés et doivent être revus.
L’OFB a fait appel au laboratoire textile Cofrac et à l’Institut français du textile et de l’habillement pour les conseiller, notamment pour l’élaboration de cahier des charges technique. Ils effectuent également des analyses sur les futurs effets, tels que la vérification de la correspondance des tailles, des tests de déchirement et résistance, selon les norme ISO en vigueur, ainsi que de la conformité de la couleur.
Le service logistique de l’OFB a également fait un appel à candidature d’agents pour tester les prototypes des effets (esthétique, résistance, fonctionnalité, …). Cet appel a été fait en passant par la voie hiérarchique des DIR. Cependant, celui-ci n’a malheureusement pas été relayé jusqu’aux agents. Résultat, seulement 4 agents ont pu participer à ces essais et cela pose question sur leur représentativité des différentes contraintes de poste présentes à l’OFB (montagne, mer, zone humide, outre-mer, …).
Le Sne-FSU dénonce depuis longtemps ce fonctionnement et cette manière de communiquer trop verticale et pas assez opérationnelle. Nous ne sommes pas entendus sur ce point, pourquoi ? qui a intérêt à conserver ce fonctionnement ?
Nous avons cependant pu examiner 44 effets (têtes de séries ou prototypes) de 12 fournisseurs.
Plusieurs remarques ou réserves ont été faites sur certains articles, n’ayant pu les tester en conditions réelles sur le terrain (notamment les chaussures hautes hiver).
Nous avons aussi été étonné de voir certains articles démultipliés alors que leur réduction avait été acté précédemment (Ex : 4 sous chemises différentes en plus des polos manches courtes et manches longues). Il nous est répondu que cela correspond à une demande des agents.
Le problème c’est que ces effets ne sont pas prévus dans la circulaire habillement de l’OFB. Circulaire que ne semble pas connaitre les responsables logistiques. Allez chercher l’erreur !
Nous apprenons également que les parcs naturels marins ne sont pas concernés par ce marché et nous n’avons pas pu obtenir d’information concernant les modalités de fourniture de leur habillement.
Même si leurs effets sont de couleur bleu marine (comme les agents des affaires maritimes), nous ne comprenons pas pourquoi ces personnels OFB ne sont pas gérés de manière identique aux autres personnels.
Concernant les nouveaux arrivants issus du concours des techniciens de l’environnement, une fiche de mesure a été envoyée dans les services les accueillant. Les effets seront distribués par le prestataire actuel, selon les stocks disponibles et nous n’avons pas la certitude qu’ils soient suffisamment fournis et diversifiés.
De ce fait, la proposition des organisations syndicales de remettre la première dotation directement au centre de formation du Bouchet lors de la formation initiale n’a pas été accueilli avec un grand enthousiasme.
Une dotation lors du passage à l’école du Bouchet serait pourtant pratique et permettrait aux stagiaires de pouvoir essayer les effets sur place et procéder immédiatement à leurs échanges si cela s’avère nécessaire.
La maquette du futur logiciel de commande nous a été présenté. Le livrable est attendu pour la fin de l’année 2023 (pour la prochaine commande des agents). Chaque agent devra s’inscrire sur le site en fournissant son adresse mail professionnel pour créer son code d’accès personnel. Un paramétrage initial des données personnelles (taille, sexe, etc.) et du service d’affectation, permettra de définir l’accès aux différents vestiaires et d’identifier le supérieur hiérarchique en charge de valider la commande.
Le logiciel sera consultable en permanence via un smartphone ou un ordinateur et il prendra en charge d’avantage de fonctionnalité que le logiciel actuel. Comme par exemple la possibilité de faire des retours d’effets (problème de taille ou non défaut de conception) dans un délai qui reste à définir, de faire des commentaires sur les effets ainsi que la possibilité de consulter l’historique des commandes sur plusieurs années. D’autres évolutions sont envisageables.
Les prochaines commandes sur le nouveau marché devraient pourvoir être effectuées par les agents fin 2023, pour une livraison milieu d’année 2024. La dotation pourrait être revue à la hausse pour compenser l’inflation des prix (environs 450€).
Le Sne-FSU a proposé aux services logistiques de tester ce logiciel. Cette demande semble avoir été entendu, nous verrons si nous sommes effectivement contactés à ce sujet.
Le Sne-FSU reste à votre écoute pour tous problème que vous pourriez rencontrer sur la livraison ou la qualité des effets d’habillement. N’hésitez pas à contacter notre correspondant local à ce sujet.
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.