En l’absence du directeur général, le début de séance est présidé par le directeur général délégué aux ressources.
En préambule au déroulement de l’ordre du jour, le Sne-FSU a pris le parti de ne pas faire de déclaration mais rappelle au président de séance que toutes les déclarations déjà réalisées au cours des instances précédentes et même lors du dernier comité social d’administration sont plus que toujours d’actualités sur les risques sociaux professionnels. Tous les syndicats alertent sur la situation actuelle dans l’établissement et les mots s’ensuivent : « mal être, burn out, turn over, … ». Les mois passent et la liste ne diminuent pas voire s’allongent. Aucun service et aucune catégorie d’emploi n’est épargné.
Sur le réseau prévention, tous les agents n’ont pas reçu l’appel à candidature pour les fonctions d’assistants ou de conseillers de prévention. La DRH a remarqué ce manquement et un rappel sera réalisé au plus vite auprès des directions retardataires, car l’échéance de dépôt de candidatures approche. Le rôle des assistants et des conseillers de prévention doivent être clairement identifiés. Ces derniers auront respectivement 2 et 5 jours de formation.
Un nouvelle fiche réflexe sera déposée sur l’intranet. Son sujet portera sur la maladie de Lyme.
Sur les projets immobiliers, il est rappelé l’obligation d’associer le conseiller prévention en amont des dits projets. Le Sne-FSU alerte sur le fait que toutes les mentions du registre santé sécurité au travail ne sont pas présentées aux représentants de la formation spécialisée. Effectivement, nous avons remarqué que certaines fiches qui nous sont transmises par les agents eux-mêmes ne nous sont pas présentées en séance. Le Sne-FSU demande que toutes les fiches soient mises à disposition des membres de la formation spécialisée même si les fiches ont été résolues en local ou si elles ne rentrent pas dans le dépôt sur le registre SST.
En cas de besoin, n’hésitez pas à nous communiquer toutes situations touchant la qualité de vie au travail
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.