Accueil > Le SNE et ses sections > Biodiversité - OFB > Les instances de l'OFB > Formation spécialisée de l’OFB du 20/03/2025

Formation spécialisée de l’OFB du 20/03/2025

Aujourd’hui, le Sne-FSU fait le constat qu’un point d’étape a été franchi dans le cadre du dialogue social.
Effectivement, même si des réunions dites « de concertation » (instances, groupes de travail) sont mises en place par l’administration, il n’en ressort que des mesures prises pour mettre les agents dans le « rang ». Cela, ajouté au contexte de crise, les agents de l’établissement sont autant pointés du doigt par certains syndicats agricoles, personnages politiques, qu’en interne par la hiérarchie « suprême ». Lire la suite de la déclaration liminaire (ici).
Les différentes déclarations liminaires donnent le ton de ce début de formation spécialisée. L’administration admet que le moral n’est pas au beau fixe, mais trouve les éléments de langage sévères, et appelle à la solidarité des agents, qu’elle a besoin de nous, mais par contre ne veut pas aller sur le terrain du vrai dialogue. Cela continue à être un monologue qui rappelle tout ce que la direction fait pour sortir de cette crise, mais qui ne répond pas aux questions que nous avons posées allant même jusqu’à nous « menacer » de ne plus faire de groupes de travail pour pouvoir se concentrer sur les dossiers.

Lire le Flash infos : FS-CSA de l’OFB du 20 mars 2025

Notre syndicat

Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.

Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.