Depuis les années 2000, il existe deux grands réseaux d’information des particuliers pour la rénovation de leur logement :
• Le réseau des espaces info énergie (EIE) porté par des associations (CAUE, ADIL, …) et parfois des intercommunalités. Ce réseau est cofinancé par l’ADEME, la plupart des départements, des intercommunalités et des régions. L’animation de ce réseau est faite par l’ADEME.
• Le réseau des animations OPAH et PIG porté également par des associations (CAUE, ADIL, Soliha, …) et parfois par des agents en DDT ou dans les conseils départementaux. Ce réseau est financé principalement par les collectivités locales et l’ANAH. L’animation de ce réseau est faite par l’ANAH.
Dans le cadre de l’élaboration du Plan national de Rénovation de l’Habitat en 2011, l’Etat a créé un réseau de Points Rénovation Info Services (PRIS) regroupant notamment les deux réseaux animés par l’ADEME et l’ANAH.
En 2019, soit plus de 6 ans après, force est de constater que ce réseau PRIS ne fonctionne pas, chaque réseau continuant de fonctionner de manière indépendante.
[…]
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.