Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Mayotte : de l’eau pour toutes et tous, c’est possible !

Mayotte : de l’eau pour toutes et tous, c’est possible !

Communiqué de presse du SNE-FSU du 15 septembre 2023

La situation de pénurie d’eau dans laquelle sont placé.es les mahoraises et les mahorais est humainement et sanitairement inacceptable.
Le Sne-FSU exprime sa totale solidarité avec l’entièreté des résident.es mahorais.es.
Cette situation est d’autant plus inacceptable qu’elle est le fruit d’une incurie récurrente des différents responsables publics et des opérateurs privés ayant une responsabilité, directe ou indirecte, dans la gestion de la ressource et la distribution d’une eau de qualité au robinet de la population, telle que le prévoit la règlementation.
Si le risque de pénurie est identifié de longue date avec de premières alertes dès le début des années 1970, les réponses n’ont jamais été à la hauteur de ce risque :
• Succession d’une gestion ponctuelle des crises avec le recours abusif à des solutions provisoires, vite oubliées jusqu’à la crise suivante ;
• Sous estimation du besoin en eau potable lié au déni démographique et migratoire ;
• Effets du changement climatique sur la raréfaction de la ressource en eau mobilisable trop longtemps ignorés ;
• Insuffisance chronique d’investissements sur la connaissance, la protection des ressources en eau et pour des infrastructures durables efficientes et pérennes ;
• Absence d’organisme public à même de financer et garantir la bonne utilisation de l’euro investi.

La crise actuelle n’était et n’est toujours pas une fatalité et les seules incantations n’y répondront pas !
Pour la population mahoraise, l’accès à l’eau sans contrainte et dans les plus brefs délais est la priorité absolue au-delà de la gestion d’urgence de la pénurie provocant les restrictions. Même s’il déplore la gabegie environnementale qu’elles pourraient constituer, le Sne-FSU estime que des mesures d’exception existent et doivent être prises sans délai (transport d’eau, unités de traitement d’eau…). L’État et les autorités locales ont le devoir de décider et de s’en donner réellement les moyens.
Mayotte doit sortir au plus vite d’une gestion de l’eau se résumant au traitement d’une succession de crises de plus en plus graves.
Pour ce faire, l’État doit mettre en œuvre sans délai les mesures inscrites aux documents de planification (SDAGE Mayotte…) : connaissance des masses d’eau, fiabilisation des réseaux de distribution, projection à 5, 10 et 30 ans des besoins en eau, choix des investissements les plus responsables et les plus résilients, programmation à court et moyen terme des investissements nécessaires.

Il faut sortir des constats d’insuffisance d’actions !