Audience ministérielle du 11 juin 2020 avec le secrétaire d’État en charge des transports, JB Djebbari
Plan de relance, PLF 2021, réformes : quelles priorités ?
Bien avant le confinement et la crise sanitaire, le ministre des transports avait invité les organisations syndicales représentatives pour une série d’échanges en bilatéral.
La FSU, en l’état actuel du risque sanitaire, (et sous réserve du respect des consignes sanitaires du PRA-M) a choisi de maintenir ce rendez-vous placé en amont du plan de relance et des choix budgétaires pour 2021 qui impacteront les missions et les moyens de notre pôle ministériel … dans l’espoir de convaincre !
Deux points marquants dans les propos du ministre : Un désaccord de fond avec la FSU sur la nécessité de taxer les transports aériens. Une volonté de concentrer son énergie sur des actions et des projets à impact de court terme, tout en rappelant que dans son domaine la planification à long terme est indispensable
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.