La publication du rapport annuel de la Cour des Comptes le 12 février 2013 et l’annonce qui y est faite de la saisine de la cour de discipline budgétaire sur l’ONEMA, conforte le SNE-FSU sur le bien-fondé de sa plainte contre X déposée dès le 5 juillet 2012.
A l’époque de la création de l’ONEMA, déjà, le SNE-FSU en dénonçait les biais : problème d’une structure inadaptée du CSP pour recevoir des missions nouvelles, problème de gouvernance avec un conseil d’administration présidé par le directeur de l’eau. Au final, une opération mal ficelée qui visait au financement de missions régaliennes de l’Etat par la facture d’eau via les redevances perçues par les agences de l’eau.
D’emblée, le ver était dans le fruit !
pour en savoir plus : les flashs de la section ONEMA
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.