Communiqué de presse du SNE-FSU du 16 mars 2015
Le projet de loi biodiversité est examiné par l’Assemblée Nationale à compter de ce jour, lundi 16 mars 2015.
La création d’une AGENCE FRANÇAISE POUR LA BIODIVERSITE (AFB) y est proposée. En l’état actuel du projet, le SNE-FSU rappelle qu’il ne peut y avoir de grande agence française de la biodiversité sans l’intégration du principal opérateur de la biodiversité terrestre qu’est l’Office national de la chasse et de faune sauvage (ONCFS).
Le SNE-FSU relève également que l’intégration de l’ONCFS dans l’AFB a été demandée tant par de nombreuses personnes qualifiées, dont des parlementaires, des scientifiques, que par les rapporteurs du comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP) police de
l’environnement… En conséquence, le SNE-FSU considère que l’examen du projet de loi par le Parlement doit être l’occasion de réviser le périmètre de l’agence, sans oublier les petits opérateurs locaux de biodiversité tels que l’Etablissement Public du Marais Poitevin, au coeur de la biodiversité aquatique. […]
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.