Réunion du 2 décembre avec le ministère : nous n’avons pas souhaité refaire la même déclaration qu’à la réunion précédente (tout ayant déjà été dit voir flash précédent). Nous nous sommes positionnés contre le projet proposé en rappelant son périmètre non acceptable et sa construction incohérente. Nous avons également fait part de notre inquiétude forte que le nouveau statut arrive après la création de l’AFB et rappelé que c’était pour nous un préalable intangible. Nous avons également dénoncé la méthode de travail à marche forcée de l’administration alors même qu’elle n’est pas en mesure de gérer l’existant qui est loin d’être radieux pour les personnels : mouvements sociaux dans les EP parcs nationaux, à l’ONCFS ; gros problèmes de RH sur l’AAMP, vraies inquiétudes à PNF et à l’ATEN ; aucune gestion cohérente des corps de l’environnement, aucune réponse aux demandes écrites pour le suivi de tous ces dossiers…
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.