Les lignes directrices de gestion relatives à la mobilité du pôle ministériel du 14 février 2020, prévoient la possibilité pour l’administration de définir « les types d’emplois auxquels seront appliquées des durées minimales ou maximales ainsi que des zones géographiques d’application ».
Globalement, l’administration propose que les postes nécessitant une formation lourde ou qualifiante soient concernés par une durée minimale ; et que les postes comportant de l’encadrement d’équipes soient concernés par une durée maximale.
La FSU est intervenue sur les éléments suivants :
Durée minimale :
L’administration a pris acte de nos remarques et devrait revoir sa copie.
Durée maximale :
La FSU a fait remarquer qu’on descendait très bas en service (chef de bureau en AC, chef d’unité en service déconcentré) pour des postes peu exposés mais qu’à l’inverse, on peut être DG adjoint en établissement public sans limitation de durée !
LE DRH a répondu qu’il attendait les conclusions des travaux en cours à la DGAFP sur les emplois de direction, dans lesquels cette problématique des établissements publics serait intégrée. Une fois le chantier Fonction publique terminé, la liste des postes soumis à durée maximale au sein de notre pôle ministériel serait revue.
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.