Au menu de ce comité technique ministériel, trois points pour avis :
• Les projets d’arrêtés relatifs aux élections professionnelles 2022,
• le projet d’arrêté restructuration relatif à la réforme de l’ENTE,
• le projet d’arrêté précisant les types d’emplois soumis à une durée minimale ou maximale d’occupation au sein des services des MTE, MCTRCT et MM. Ce dernier point, au regard de la durée des échanges sur les points précédents, a été reporté d’un commun accord à une date ultérieure.
Et un point de débat sans vote, relatif à la présentation du nouveau rapport social unique (RSU) qui remplace le bilan social ministériel.
Lire le compte-rendu FSU du CTM
Dernier CTM de la mandature du Président Macron
La FSU dresse un premier bilan pour notre pôle ministériel !
Ce bilan, on pourrait le résumer ainsi :
• au niveau politique : une valse de ministres de la transition écologique (pas moins de quatre en cinq ans !) et de petits pas quand la ministre de la cohésion des territoires n’a eu de cesse d’affaiblir la capacité à agir de la transition écologique ;
• moyens : une baisse forte et continue des effectifs ; Une courbe inversement proportionnel à l’ambition des discours
• missions et organisation : le premier mot pour caractériser cette période, c’est « démantèlement » ! Et son corollaire « privatisation des politiques environnementales.
• Carrière et rémunérations : il y a les mauvais coups de cette législature : loi de destruction de la fonction publique, gel du point d’indice, … et les mauvaises réponses propres au pôle ministériel : absence de revalorisation des quasi-statuts, création de corps d’établissement, RIFSEEP des corps techniques etc…
• Dialogue social : au-delà de la quantité de réunions, nous recherchons désespérément la qualité.
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.