CSAM budgétaire du 17 octobre 2024

Comité Social d’Administration du 17 octobre consacré au budget 2025 de nos ministères

Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des Risques
Valérie Létard, ministre du logement et de la Rénovation urbaine

Ce 17 octobre 2023, et avant les arbitrages définitifs, les éléments du budget 2025 étaient présentés au CSA ministériel. Cette année comme en 2024, l’Administration a communiqué en amont de cette instance un dossier de présentation du budget 2025 sur les trajectoires d’effectifs.

ZÉRO ! C’est le gel des effectifs en 2025, le plafond d’emploi restant stable ! Alors qu’en 2024, notre pôle ministériel voyait enfin son schéma d’emploi augmenté de 760 ETP… La ministre Catherine Vautrin, après avoir salué la communauté de travail pour son investissement et son implication, rappelle que l’effort en faveur de la dette publique doit être partagé par tous les ministères ! La FSU Ecologie, si elle reconnait que ce schéma d’emploi stable est un moindre mal, ne peut pas s’en satisfaire. L’effort ne doit pas peser sur les agentes et les agents du service public. Ce budget n’est rien d’autre qu’un budget de gestion courante. Pour nous, au contraire, il devrait augmenter les recettes et les dépenses publiques sur la base d’une plus grande justice et efficacité fiscale, d’une autre redistribution des richesses, afin de répondre aux besoins sociaux, aux enjeux écologiques et de réduire les inégalités qui minent la société et son avenir.

Lire la Déclaration FSU au CSAM budgétaire du 17 octobre

Lire le compte-rendu dans le Flash-info FSU CSAM budgétaire du 17 octobre 2024

Notre syndicat

Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.

Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.