Alors que les conséquences du changement climatique, les menaces sur la biodiversité et les inégalités explosent en France, les orientations du gouvernement actuel pour le budget 2026 attaquent violemment tous les leviers de la redistribution des richesses et de la protection de l’environnement.
Les agent∙es de la Fonction publique et les services publics sont en première ligne avec les projets de suppression de 3 000 postes en 2026, de non-renouvellement d’un∙e agent∙e sur trois partant à la retraite et de gel des rémunérations. De surcroît, les personnels des établissements publics de notre pôle ministériel sont stigmatisés, leurs missions sont menacées, quand ce n’est pas leur structure qui risque l’extinction.
La FSU Écologie appelle à se mobiliser massivement, sur la durée, pour empêcher la mise en œuvre de tout budget qui serait inspiré par les mêmes orientations. Il est urgent d’obtenir des mesures, notamment par une autre politique fiscale, permettant d’augmenter les moyens du pôle ministériel, tant de ses services que de ses établissements publics. Les pétitions de cet été, contre la loi Duplomb ou pour la sauvegarde des parcs nationaux montrent que les questions environnementales demeurent importantes pour les citoyennes et citoyens.
La FSU Écologie a déposé un préavis de grève couvrant la période du 7 septembre au 7 octobre, portant sur les revendications des personnels, sur le budget 2026 et sur les moyens pour notre pôle ministériel.
Partout où c’est possible, la FSU Écologie appelle à participer aux mobilisations dès le 10 SEPTEMBRE (rassemblements, manifestations, grèves, initiative des intersyndicales locales/départementales) pour s’opposer au budget présenté par le gouvernement, à tout budget sous-tendu par les mêmes orientations austéritaires et injustes. Il est possible de construire un autre budget pour la bifurcation sociale et écologique.
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.