Avec une claque sans précédent donnée au parti présidentiel, les élections européennes ont été l’expression d’un rejet massif des politiques libérales régressives, antisociales et liberticides menées par les gouvernements successifs du Président Macron.
La FSU Écologie se bat au quotidien contre la mise en œuvre de ces politiques au sein du pôle ministériel de la transition écologique, de la mer et des territoires, contre leurs conséquences désastreuses sur le service public et ses agent.es. la FSU Écologie partage la colère exprimée lors des élections de dimanche.
Mais l’extrême droite ne peut être le réceptacle de cette colère. Derrière un marketing politique lissant la vraie nature de ses dirigeant.es, derrière l’illusion de respectabilité qu’elle veut se donner, derrière les images d’empathie sociale populiste se cachent les héritiers d’une France pétainiste, raciste et xénophobe, régressive en matière de droits sociaux et sociétaux, de libertés publiques et d’ambitions écologistes.
Aujourd’hui, nous constatons trop souvent la multiplication de phénomènes météorologiques extraordinaires, l’effondrement continu de la biodiversité, avec les conséquences sanitaires alimentaires et sociale à travers le monde.
A l’urgence écologique répond l’urgence sociale. Elles s’imposent à nous ! Nous ne pouvons pas nous permettre un retour en arrière à l’obscurantisme, à la peur, au repli sur soi.
A l’inverse, le Sne-FSU réaffirme son attachement à la priorité donnée à un épanouissement humain équilibré, entre vie collective et vie personnelle, dans un environnement préservé à long terme. Pour cela, il soutient la nécessité d’une réorientation des modes de production, d’une économie équitable, sobre et solidaire, d’une priorité donnée à l’intérêt commun dans le cadre d’une démocratie renforcée.
Le Sne-FSU appelle donc l’ensemble des citoyennes et des citoyens, les associations, engagées au quotidien pour plus de cohésion sociale, pour la protection de l’environnement, les syndicats professionnels et les partis politiques écologistes et sociaux à créer les conditions pour éviter tout risque de voir l’extrême droite arriver au pouvoir à l’occasion des prochaines élections législatives anticipées.
Le Sne-FSU formule le vœu d’une union forte dans un large front populaire.
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.