L’arrêté relatif à l’article 125 de la loi de finances a été publié, mettant en œuvre un prélèvement de 130 millions d’euros sur le produit des taxes et redevances perçues par les agences de l’eau.
En réalité cette somme est prise aux collectivités, industriels, exploitants agricoles, associations qui toucheront en 2025 moins de subventions pour lutter contre les fuites, traiter les eaux usées, gérer à la source les eaux pluviales, lutter contre les pollutions diffuses, développer des cultures et des filières économes en eau, restaurer des zones humides… Ces 130 millions d’euros manqueront à la politique de gestion intégrée de la ressource en eau, d’adaptation au changement climatique et de préservation de la biodiversité.
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.