Communiqué de presse du SNE-FSU du 25 septembre 2024
Malgré la volonté affichée de Macron de faire de l’écologie la priorité de son mandat, le grand ministère de la Transition écologique, de la cohésion des territoires et de la mer se retrouve éclaté entre trois ministères de plein exercice et trois ministères délégués.
Et la cohérence dans tout ça ?
Le grand ministère ainsi démantelé ne parviendra plus à appliquer des politiques cohérentes pour répondre aux enjeux de l’urgence climatique et de l’effondrement de la biodiversité.
Rattachée au nouveau ministère du partenariat avec les territoires et de la décentralisation (MPTD), la Mer semble n’être plus qu’une ressource au service de l’extractivisme. Y rattacher aussi les transports fragilise leur prise en compte dans une véritable transition écologique. Les passoires thermiques seront-elles toujours une priorité pour un ministère du logement déconnecté de la transition écologique ?
Et où est passée la biodiversité ? Elle disparait des portefeuilles ministériels, soit une extinction encore plus rapide que dans la réalité !
Le MPTD, deuxième ministère dans l’ordre protocolaire du nouveau gouvernement, devient le chef d’orchestre au détriment de la transition écologique et la planification écologique.
Quels arbitrages budgétaires ?
Les décrets d’attributions des 6 ministres vont définir les missions et les budgets associés. Au sein du pôle ministériel qui sortira gagnant ? Sûrement pas l’écologie. Les arbitrages budgétaires pour le projet de loi de finance 2025 sont déjà en cours. Ils orienteront les priorités du gouvernement et les moyens attribués à chaque ministère. Le MPTD risque d’en sortir vainqueur au détriment des 5 autres.
Par ailleurs, le MPDT, avec sa position prééminente, pourrait impulser des réformes qui ne prendraient pas en compte les politiques environnementales, voire s’y opposeraient.
Des personnels écartelés et sans repères
Après avoir vécu le rattachement des Directions départementales interministérielles (DDI) au Ministère de l’Intérieur et subi de nombreuses restructurations ou fusions au sein des services et établissements, les personnels se demandent encore une fois de qui ils vont dépendre. Pour ces agentes et agents, quel sens peut encore avoir leur travail, quand l’environnement n’est plus qu’un vernis vert appliqué sur d’autres politiques gouvernementales ?
La Défense, le 24 septembre 2024
Contact presse :
Véronique CARACO-GIORDANO – 06 69 31 37 36
Guillaume GIRARD – 06 23 65 03 47
Maxime CAILLON – 06 71 51 17 61
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.