Accueil > Carrières et rémunérations > Actualités des agents > FAQ sur la complémentaire santé au ministère de la transition écologique

FAQ sur la complémentaire santé au ministère de la transition écologique

Une négociation est en cours avec l’administration du ministère de la transition écologique sur la complémentaire santé. Afin de vous y retrouver plus facilement, voici les réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser.

Comme pour toute négociation en cours, les éléments ci-dessous ne sont pas encore figés et des évolutions sont possibles et même souhaitables, ce qui fera l’objet de mises à jour de la FAQ. Il s’agit des informations brutes qui sortent de la négociation, les positions de la FSU étant rappelées en gras.

1/ Complémentaire santé, mutuelle, prévoyance... quelles différences ?

– La complémentaire santé et « la mutuelle » sont une seule et même chose : il s’agit des organismes en charge de compléter les remboursements effectués par la sécurité sociale sur les dépenses liées à la santé.

– La prévoyance est un dispositif qui permet de bénéficier d’une compensation de salaire en cas maladie, d’accident (hormis celle résultant d’un accident du travail), et d’invalidité… Elle permet aussi de bénéficier d’un capital en cas de décès. Aujourd’hui peu d’agent·es estiment nécessaire d’adhérer à une prévoyance, et pourtant beaucoup ignorent que la rémunération baisse dès l’arrêt de travail du montant des primes, puis de 50% du traitement indiciaire brut après 90 jours et disparait au bout de 180 jours, sauf dans les cas spéciaux comme la longue maladie. Il nous semble donc normal que les agent.es de notre pôle ministériel soient couvert.es pour ce risque et puissent bénéficier aussi d’une participation de leur employeur sur cette prestation.

2/ L'adhésion à la mutuelle qui sera sélectionnée par le ministère sera-t-elle obligatoire pour toutes et tous les agent·es ?

Oui, sauf si vous êtes déjà couvert·e par la complémentaire santé obligatoire d’entreprise de votre conjoint·e. Si ce n’est pas le cas et que vous êtes couvert·e par une autre complémentaire santé, il vous faudra la résilier. Cette adhésion à la complémentaire santé sélectionnée par le ministère, rendue obligatoire par le décret du 22 avril 2022, comportera une participation de l’employeur à environ 50% de la cotisation, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

La position de la FSU : La FSU dénonce le transfert de charge opéré par les gouvernements successifs, du régime de sécurité sociale vers les mutuelles santé, notamment via les nombreux déremboursements de médicaments pourtant indispensables. Néanmoins, dans ce contexte, la FSU défend la mise en place de complémentaires santé-prévoyance. Elles apportent une couverture complémentaire, notamment aux agents·es et salariés·es les plus fragiles. Les négociations avec les représentants·es du personnel permettent de définir les bons niveaux de cahier des charges. La FSU s’y implique aussi pour défendre la solidarité.

3/ A partir de quand l'adhésion à la mutuelle sera-t-elle obligatoire ?

Le nouveau régime de protection sociale complémentaire sera mis en place de manière obligatoire à compter du 1er janvier 2025.

4/ Que se passe-t-il lorsque je pars à la retraite ?

Une fois retraité·e, l’adhésion à la mutuelle perd son caractère obligatoire et la participation de l’employeur cessera. Vous serez alors libre de la conserver ou d’en choisir une autre. Cependant, rien n’est encore acté.

La position de la FSU : nous avons choisi de rentrer en négociation avec l’Administration pour obtenir des taux de remboursement qui satisferont le plus grand nombre et pour une cotisation « acceptable » par tous. Nous revendiquons également que la cotisation des retraités ne soit pas basée sur l’âge, ni progressive en fonction de celui-ci. Enfin, la FSU demande qu’une caisse de solidarité soit mise en place, notamment pour les retraité·es, dont les revenus baissent parfois considérablement par rapport à la vie active.

5/ Je suis déjà adhérent·e à la mutuelle MGEN, quelles démarches ai-je à faire ?

Il n’y aura pas de démarche à faire de votre côté si votre adhésion à la MGEN a été faite via le référencement ministériel actuel. Si vous y avez souscrit à titre personnel, vous devrez effectivement la résilier.

6/ Pourquoi la FSU a-t-elle choisi de négocier ?

La FSU a choisi de négocier avec l’Administration pour obtenir des taux de remboursement qui satisferont le plus grand nombre et pour une cotisation « acceptable » par tous. Par ailleurs, cette adhésion, rendue obligatoire par décret du 22 avril 2022, comportera une participation de l’employeur à environ 50% de la cotisation, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. C’est le caractère solidaire et obligatoire qui permet de bénéficier d’une exonération fiscale pour la participation de l’employeur.

La position de la FSU : dans ses résolutions, la FSU dénonce le transfert de charge opéré par les gouvernements successifs, du régime de sécurité sociale vers les mutuelles santé, notamment via les nombreux déremboursements de médicaments pourtant indispensables. Néanmoins, dans ce contexte, la FSU défend la mise en place de complémentaires santé-prévoyance. Elles apportent une couverture complémentaire, notamment aux agents·es et salariés·es les plus fragiles. Les négociations avec les représentants·es du personnel permettent de définir les bons niveaux de cahier des charges. La FSU s’y implique aussi pour défendre la solidarité.

Notre syndicat

Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.

Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.