Dans ce contexte de « réflexion », le ministère et le directeur général de l’OFB, chargé de représenter l’ensemble des établissements publics de l’environnement bénéficiaires du QSE, se voulaient rassurants.
Cependant, le rapport sur l’OFB établi en juillet dernier par la Cour des Comptes confirme nos craintes en suggérant la suppression du QSE, sans ménagement pour les personnels en poste et les futurs recrutés.
Pire, obnubilée par des restrictions budgétaires d’austérité (à qui la faute ?), elle prend prétexte de la rigidité du QSE (existante, mais engendrée par un manque de volonté politique de créer un cadre correct) pour détruire cette exception dérangeante qu’est le QSE. Or, ce cadre est protecteur des contractuels dans le service public, mais, certes, à contre-courant de la politique libérale, individualiste et concurrentielle qui prévaut désormais dans la fonction publique. La Cour va jusqu’à soutenir l’inégalité de traitement à fonction égale. C’est pourtant illégal. « Sur le plan budgétaire, la suppression du quasi-statut présente un risque de dérive s’il venait à se traduire par une augmentation généralisée des rémunérations. (…) sans quête d’un alignement systématique avec les rémunérations des fonctionnaires à poste équivalent ».
Pourtant, le QSE amélioré, c’est :
🎤 A vous la parole !
Parlez-nous de votre vision pour l’avenir de votre statut. C’est ICI
Répondez à ce questionnaire après enregistrement : 20 questions en moins de 10 minutes. C’est à vous !
Pour plus de détails, lisez notre dossier sur le QSE
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.