Accueil > Carrières et rémunérations > Actualités des agents > Des étrennes pour le service public ?

Des étrennes pour le service public ?

À compter du 1er janvier 2024, 5 points sont ajoutés à tous les indices majorés en application du décret n°2023-519 du 28 juin 2023. Cela va se traduire sur vos fiches de paye, à commencer par celle de janvier, par une augmentation de 25 euros brut par mois.

Un cadeau, des étrennes ? Rien de tout ça !

Rappelons qu’en faisant la somme de toutes les mesures prises depuis juillet 2023 il manque 2% pour compenser la seule inflation de 2023 :

  • 1,5 % d’augmentation du point d’indice au 1er juillet 2023 ;
  • Des mesures catégorielles au budget 2024 correspondant en moyenne à 0,8 % d’augmentation du point d’indice ;
  • Et maintenant, l’augmentation uniforme de 5 points d’indice au 1er janvier 2024 correspondant à moins de 1 % d’augmentation du point d’indice.

 

Cela fait un total de 3,3 % en raclant les fonds de tiroir ! Il manque encore au bas mot 2% qui viennent s’ajouter à une perte de 10 % de notre rémunération en regard de l’évolution du coût de la vie ; 10% perdus ces 6 dernières années en moyenne ! Des mesures loin des attentes des personnels, bien insuffisantes pour rattraper l’inflation et qui ne comblent pas l’écart entre agent-es, en particulier entre fonctionnaires et contractuel-les.

La FSU revendique une vraie revalorisation à la hauteur de la reconnaissance de l’engagement de tous les agents et toutes les agentes publiques au service de l’intérêt général et du plus grand nombre.

Une rémunération permettant de garantir un niveau de vie compatible avec un épanouissement humain équilibré, entre vie collective et vie personnelle, dans un environnement préservé à long terme.

 

Notre syndicat

Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.

Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.